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Château Rauzan-Ségla
France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac
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Titre : Château Rauzan-Ségla
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Auteur de l'oeuvre : Garros Louis-Michel, Garros Alexandre, Le Breton G.
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Période : 18e siècle , 1er quart 20e siècle , 4e quart 20e siècle
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Estuaire de la Gironde (rive gauche)
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2010
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Auteur du dossier : Steimer Claire
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Historique
Le nom du domaine est celui de Pierre Desmezures de Rauzan, bourgeois et négociant bordelais, qui acquiert la maison noble de Gassies en 1661. La séparation du domaine en deux, Rauzan-Gassies et Rauzan-Ségla, date du milieu du 18e siècle. A cette époque (1763), de nombreux remaniements sont apportés aux bâtiments pour constituer deux ensembles distincts. Le nom Ségla est apporté par la fille de Marie-Anne Briet et de Philippe Simon de Rauzan, Catherine, qui épouse en 1785 le baron Pierre Louis de Ségla.
En 1835, Gustave de Galard propose dans son ouvrage une illustration du château Rauzan qui ressemble alors à une chartreuse, bâtiment en rez-de-chaussée surélevé avec un pavillon central et deux pavillons latéraux aux extrémités. Édouard Guillon, en 1866, en donne la même description. Il ajoute que devant "se développe une cour, entourée de constructions basses, [...] où il n'y a plus d'appartements de maîtres. A côté s'élèvent d'autres constructions diverses qui font ressembler Rauzan à un village, mais ne lui donne pas un air monumental. Derrière est un jardin potager, et devant s'étend le vignoble". De cet ensemble n'est conservée qu'une partie des chais.
C'est principalement à Frédéric Cruse que l'on doit le château actuel : il prend la direction de la propriété en 1903 et fait élever de nouveaux bâtiments par l'architecte Louis-Michel Garros : travaux de remise en état entre 1904 et 1905, rénovation des bâtiments d'exploitation en 1905-1906. Le parc est dessiné par G. Le Breton en 1908-1909. Charles Skawinski est alors régisseur du domaine. Enfin, il fait ajouter à un hangar une "tour observatoire" par l'architecte Alexandre Garros en 1919-1920.
En 1986, de nouveaux bâtiments techniques sont construits avec un ensemble de 20 cuves en acier inoxydable et un nouveau chai d'élevage. La maison Chanel devient propriétaire en 1994 : le cuvier a été adapté et les grandes cuves remplacées par des plus petits éléments, correspondant aux surfaces des parcelles. Les chais d'élevage ont été complètement rénovés et une salle de conditionnement (avec une chaîne de mise en bouteilles) est venue compléter l'ensemble.
Détail de l'historique
Description
Les bâtiments s'organisent autour de deux cours : on accède à la première par un châtelet d'entrée formant porche, encadré par deux bâtiments en rez-de-chaussée. Y sont greffées une tourelle circulaire en encorbellement construite en brique et une échauguette de plan carré en pan de bois. Sur le côté nord de cette cour, se déploie la façade des chais et du logis.
Entre les deux, un passage voûté permet d'accéder à la seconde cour : côté sud, se trouvent les chais, à l'ouest le logis, au nord des chais (dont un appartenant au château voisin de Rauzan-Gassies) et à l'est le portail d'accès. Le logis présente un plan complexe composé de plusieurs éléments coiffés de toits en pavillon en tuiles plates.
La façade sud présente des lucarnes avec des encadrements en brique. Une arcade (avec l'inscription : "Devise de la Folie d'Artois (Bagatelle) : Sed Apta" ; référence à la citation "parva sed apta", c'est-à-dire "petite mais commode"), également en brique, donne accès à la façade occidentale du logis, complétée par un petit pavillon d'angle couvert d'un toit à l'impériale.
La façade occidentale présente plusieurs décrochements. On y trouve une pierre scellée portant la date 9Xbre 1908, correspondant probablement à la fin des travaux de l'architecte Louis-Michel Garros. Un accès sous un petit pavillon formant porche aboutit à un jardin et à la façade nord du logis. Une série d'arcades sépare ce jardin de la cour nord.
La façade orientale du logis qui donne sur cette seconde cour est marquée par une lucarne traversante en pierre calcaire et brique ; elle est également dotée d'une tourelle en encorbellement coiffée d'un toit à l'impériale, sur laquelle se trouve l'inscription suivante : "Léopard qui dominait une des tours du Château-Trompette".
On retrouve de ce côté de la cour, les chais et le passage voûté menant à la première cour : une porte présente les dates 1661 et 1904 et est surmontée d'un écu représentant une silhouette qui semble porter une épée. L'arcade du passage est surmontée également d'une inscription : DIEU PROTÈGE LA FRANCE, accompagnée des dates des deux guerres mondiales. Enfin, une autre porte est surmontée de l'inscription : "La tradition rapporte qu'en cet endroit la baronne de Ségla née de Rauzan (1761-1828) se plaisait à cultiver ses hortensias".
D'autres chais délimitent la cour au nord ; l'un d'eux appartient au château voisin de Rauzan-Gassies. Cette cour abrite un puits en pierre surmonté d'une structure métallique. Au sud de la première cour, un bâtiment se distingue avec une tour crénelée dotée d'une échauguette. Cette "tour observatoire" porte l'inscription "Tour d'Albret" surmontant un écu et la devise : GRATIA DEI SUM ID QUOD SUM. Quant à l'échauguette, elle porte l'inscription d'une strophe du poème d'Alphonse de Lamartine De la Providence à l'homme. De nouveaux cuviers et chais se trouvent au sud des bâtiments d'origine. A l'ouest, sont encore conservés les piliers et le portail d'entrée dans le parc. On trouve également un monument commémoratif à la mémoire de Louis Ier Bourbon, prince de Condé, mort en 1569 à Jarnac. Enfin, à proximité se trouvent les bâtiments du négociant Ulysse Cazabonne, qui distribue entre autres les vins de Rauzan-Ségla.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Étages |
étage en surcroît, en rez-de-chaussée |
Couvertures |
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Décors/Technique |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA33003141 |
Dossier réalisé par |
Steimer Claire
Conservatrice du patrimoine au sein du service du patrimoine et de l'Inventaire. |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Estuaire de la Gironde (rive gauche) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2010 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde |
Partenaires |
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Citer ce contenu |
Château Rauzan-Ségla, Dossier réalisé par Steimer Claire, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/34426485-0f5d-4474-ab64-9b73d21a7bf4 |
Titre courant |
Château Rauzan-Ségla |
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Dénomination |
demeure manoir |
Précisions sur la dénomination |
château viticole |
Appellation |
château Rauzan-Ségla |
Parties constituantes non étudiées |
cuvage chai parc puits cour monument |
Statut |
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Documents d'archives
ABM. 123 S. Fonds Rauzan-Ségla (1884-1951)
Lieu de conservation : Archives Bordeaux Métropole
Côte : 123 S
ISBD/Commentaire :
Fonds Rauzan-Ségla (1884-1951).
Documents figurés
Collection particulière. Château Rauzan-Ségla. Plans du domaine
ISBD/Commentaire :
Collection particulière. Château Rauzan-Ségla. Plans du domaine, 19e-20e siècles.
AM Bordeaux. Fonds Garros, 208 S.
Mention : 667
ISBD/Commentaire :
AM Bordeaux. Fonds Garros, 208 S.
Bibliographie
CAMPAGNE Maurice. Une famille bordelaise. Des Mesures de Rauzan, XVIIe et XVIIIe siècles. Bergerac : Catanet, 1904.
ISBD/Commentaire :
CAMPAGNE Maurice. Une famille bordelaise. Des Mesures de Rauzan, XVIIe et XVIIIe siècles. Bergerac : Catanet, 1904.
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux: Féret, 1868 (2e édition).
Mention : p. 112.
ISBD/Commentaire :
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1868 (2e édition).
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux: Féret, 1908, enrichie de 700 vues de châteaux viticoles (8e édition).
Mention : p. 76-78.
ISBD/Commentaire :
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1908, enrichie de 700 vues de châteaux viticoles (8e édition).
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux: Féret, 1969 (12e édition).
Mention : p. 197-198.
ISBD/Commentaire :
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1969 (12e édition).
DANFLOU Alfred. Les grands crus bordelais, Bordeaux: Librairie Goudin, 1867, t. 1 et 2.
ISBD/Commentaire :
DANFLOU Alfred. Les grands crus bordelais, Bordeaux : Librairie Goudin, 1867, t. 1 et 2.
GALARD Gustave (de). Album vignicole, 1835
Mention : 5e livraison, n°2.
ISBD/Commentaire :
GALARD Gustave (de). Album vignicole ou vues des châteaux et propriétés produisant les vins des meilleurs crus du Médoc et autres lieux du département de la Gironde. Bordeaux : de Logé, 1835.
GINESTET Bernard. Thomas Jefferson à Bordeaux et quelques autres vignes d'Europe. Bordeaux: Mollat, 1996.
ISBD/Commentaire :
GINESTET Bernard. Thomas Jefferson à Bordeaux et quelques autres vignes d'Europe. Bordeaux : Mollat, 1996.
GUILLON Edouard. Les châteaux historiques et vinicoles de la Gironde. Bordeaux: Coderc, Dégréteau et Poujol, 1866-1869, tomes 1 à 4.
Mention : T. 3, p. 269-271.
ISBD/Commentaire :
GUILLON Edouard. Les châteaux historiques et vinicoles de la Gironde. Bordeaux : Coderc, Dégréteau et Poujol, 1866-1869, tomes 1 à 4.
LORBAC Charles (de). Les richesses gastronomiques de la France. Les vins de Bordeaux. I partie. Crus Classés, illustré par Charles Lallemand. Paris: Hetzel, s.d. [vers 1868].
ISBD/Commentaire :
LORBAC Charles (de). Les richesses gastronomiques de la France. Les vins de Bordeaux. I partie. Crus Classés, illustré par Charles Lallemand. Paris : Hetzel, s.d. [vers 1868].
PIJASSOU René. Château Rauzan-Ségla: la naissance d'un grand cru classé. Paris: Editions de La Martinière, 2004.
ISBD/Commentaire :
PIJASSOU René. Château Rauzan-Ségla : la naissance d'un grand cru classé. Paris : Editions de La Martinière, 2004.
STEIMER Claire. "Les Skawinski, une dynastie de régisseurs au service de la modernisation des domaines viticoles en Médoc au XIXe siècle", La construction de la grande propriété viticole en France et en Europe, XVIe-XXe siècles, actes de colloque sous la direction de Marguerite Figeac-Monthus et Stéphanie Lachaud. Bordeaux : Féret, 2015.
Mention : p. 136-151.
ISBD/Commentaire :
STEIMER Claire. "Les Skawinski, une dynastie de régisseurs au service de la modernisation des domaines viticoles en Médoc au XIXe siècle", La construction de la grande propriété viticole en France et en Europe, XVIe-XXe siècles, actes de colloque sous la direction de Marguerite Figeac-Monthus et Stéphanie Lachaud. Bordeaux : Féret, 2015.
Annexes
Documentation complémentaire
- PIJASSOU, René. Château Rauzan-Ségla : la naissance d'un grand cru classé. Paris : Éditions de La Martinière, 2004.
Extraits :
p.75 : construction d´un nouveau chai à Gassies en 1718 par Maître Étienne Dardant, maître architecte.
p.110 : la querelle du portail de Gassies (1761)
"le portail d´entrée de la maison noble de Gassies, divisée entre les parties ; lequel portail situé au Levant de la cour de la dite maison a été laissé en commun par le partage pour demeurer libre et afin de servir au passage continuel tant du sieur Roulier que du sieur requérant, leur famille et leurs gens, que nonobstant ce droit, le dit sieur Roulier a fait occuper et embarrasser le dit portail et en dessous d´iceluy en diverses occasions par une charrette chargée de foin qu´il y a laissé en dépôt à diverses reprises, notamment le 13 du courant (...)".
"pour répondre aux propositions et bienséances que Monsieur Rauzan me demande par son mémoire, j'ai été obligé de faire examiner par des personnes compétentes le parti que je pouvois prendre pour me procurer une entrée ; en accordant le contenu du mémoire de Monsieur Rauzan il s´est trouvé que je pouvais luy céder, de plus qu'il m'a demandé, tout mon chay.
Pour cet effet, Monsieur Rauzan me cédera toute sa portion de la seconde cour avec les bâtisses qui luy appartiennent y compris le logement du valet de feu Monsieur son oncle avec les greniers qui sont au-dessus. Étant obligé de partager l´autre cour en deux et de faire détruire les offices qui appartiennent à Monsieur Rauzan et, dont partie fera une cour d´entrée et l´autre une cour de décharge. Et, comme il me faut beaucoup démolir de mon cuvier, il me faut aussi reprendre sur ma vigne le terrain que je prends pour entrée.
Je me trouve pareillement obligé de me faire un chay puisque je cède le mien. Pour cet effet, Monsieur Rauzan me donnera, au derrière de ma grange, 30 à 32 pieds dans sa vigne jusques à une plante, et me donner pareillement 25 à 27 pieds dans la garenne, à prendre depuis mon puits jusques au fossé qui nous est mitoyen.
Monsieur Rauzan fera aussi démolir l´avancement qui est dans la seconde cour où Monsieur son oncle avait son cuvier, et sera réduit au mur de l´ancien chay qui sert aujourd’hui de cuvier à Monsieur Rauzan. Il me cédera aussy la portion qu´il a dans le jardin.
Et ayant fait examiner et calculer à quoy la dépense de ce changement pourroit aller, il s´est trouvé que, tout calculé, cela coûtera à Monsieur Rauzan la somme de 24744 livres, suivant le détail circonstancié de Monsieur Laclotte, maître architecte" (1761-1762).
p.112 : La convention du 24 avril 1763, séparation des deux Rauzan
"Premièrement, il sera fait un mur de séparation de 7 pieds de hauteur, incessamment et à frais communs, allant du midi au nord, à prendre à quatre pieds de distance, au couchant du mur de la grange de monsieur de Rauzan qui borne la première allée du jardin et, depuis et vis-à-vis le coin du dit mur au midi jusques et vis-à-vis le côté gauche, en descendant du perron qui donne dans le jardin et à la distance, dans celui-là, de 12 pieds du mur de la galerie qui fait face à ce jardin, dans lequel espace de 12 pieds, il sera fait de la même manière un pareil mur qui reliera en angle droit le susdit premier mur à celui de la dite galerie.
Secondement, le vestibule du grand corps de logis sera incessamment réparé à frais communs, ainsi que ses deux portes d´entrée et de sortie dont nous aurons chacun une clef semblable. Monsieur Roulier pourra fermer par telle porte et autrement qu´il le jugera à propos. Le grand arceau du perron qui donne dans le jardin au couchant, n´y ayant que luy et les siens qui, à l´avenir et de ce jour, y ayent droit d´y passer.
Troisièmement, Monsieur Roulier cède à Monsieur de Rauzan toute la portion entrées, servitudes et droits en dépendant qu´il a et pourroit avoir dans le bois de haute futaye de la dite maison, joignant le jardin et renfermé dans la clôture ; lequel jardin sera séparé de ce bois par un mur fait comme les précédents, à frais communs et de la hauteur de 7 pieds, à prendre au levant du premier mur sus-énoncé, et à continuer en alignement avec le mur de la susdite grange jusques au mur de clôture au couchant du dit jardin, auquel il sera joint au point distant de 15 toises du côté extérieur Monsieur de Rauzan cède à Monsieur Roulier toute la portion, entrées, servitudes et droits et dépendances qu´il a et pourroit avoir dans le dit jardin, même ceux qu´il prétendait au puits qui y est construit. Le mur de séparation dont on vient de parler restera mitoyen (...).
Quatrièmement, le four commun dont la gueule est dans la chambre du valet de Monsieur Roulier, sera aussi incessamment détruit et toute servitude et communauté à cet égard éteint, ainsi que celle du passage qui est pour l´arceau qui conduit de la grande cour au bois. Lequel passage demeure entier à Monsieur de Rauzan.
Cinquièmement, Monsieur Roulier cède à Monsieur de Rauzan une des petites chambres ou hangars qu´il a au-dessous du portail de la grande cour d´entrée commune, laquelle touche les murs du cuvier du sieur de Rauzan ; se réservant celle qui touche le portail en main droite en entrant dans la dite cour ; et sont convenus les dits sieurs de ne point embarrasser au devant de chaque porte dont est question ; même dessous de la voûte du portail d´entrée de la cour de quelque manière que ce soit ; soit celle que le dit sieur Roulier cède ; soit celle qu´il se réserve, de par une espèce de nature et embarras ; faisant en ce une des principales conditions de la présente police ; comme aussi de ne point mettre de cochon dans la dite grande cour, où les dits sieurs logent leurs bœufs et ont leurs charrettes.
Sixièmement, Monsieur de Rauzan cède à Monsieur Roulier une grange avec son grenier au-dessus qui est dans la cour des décharges où elle a son entrée au midy, joignant du côté du levant la grange de Monsieur Roulier ; du côté du couchant, une grange de Monsieur Rauzan, mur mitoyen dans lequel il y a une porte que Monsieur Rauzan fera murer ; lequel fera encore démolir et tout de suite une petite chambre qui avance dans cette cour, et qui est appuyée à cette dite grange ; de laquelle démolition Monsieur de Rauzan fera retirer les matériaux ;
Septièmement, il sera fait incessamment et à frais communs un aqueduc au bout du mur de parapet de Monsieur Roulier, joignant les vignes de Monsieur de Rauzan pour servir à l´écoulement des eaux pluviales et autres, venant tant de la susdite cour des décharges que des autres bâtiments qui y fournissent. Lequel aqueduc sera construit en pierre sèche de la longueur de 10 pieds, ayant son ouverture de 12 pouces de large sur 20 pouces de haut. Il sera suffisamment engravé par-dessus jusqu'au niveau des terres sur lesquelles passeront les charrettes de Monsieur de Rauzan pour aller à ses vignes qui sont au couchant (...)".
p.131
Expertise d´huissier en 1777 :
"un château et maison noble appelée Gassies, contenant divers appartement à plusieurs chambres, basses et hautes pour le maître, salles, salons et corridors, cuisines, orangerie, cave, chays, cuvier, écuries, remises ; grange à bois ; parcs à bœufs ; autre grange ; greniers à foin ; append, volières ; parc à cochons ; logements pour l´homme d´affaires et pour tous les valets de mon dit sieur Rauzan et autres offices. Le tout bâti de pierre et couvert de tuiles creuses".
L´huissier précisait bien que cet ensemble de bâtiments était "distinct de ce qui appartient au dit château et maison de Monsieur Roulier, Trésorier de France, pavillon et mansarde couverts d´ardoises, cour d´entrée, puits et cour d´office, en commun entre mon dit sieur de Rauzan et mon dit sieur Roulier". L´huissier saisissait en outre « un grand et beau jardin appartenant en entier à mon dit sieur de Rauzan, dans le milieu duquel [on découvre] un bassin, labyrinthe et avenues de charmille, terrasse, autre cour d´office avec deux puits à l´un desquels est une pompe ; murs de clôture de toutes parts ; claire-voie en bois du côté du midi ; autre petite claire-voie dans le mur du couchant..., fossés en dehors et contre les murs du couchant et midy du susdit jardin avec un rang d´aubiers, le tout en un tenant, confrontant en entier du levant à un chemin qui conduit du village de Castelnau au susdit bourg de Margaux ; du midy, à un autre chemin qui va du dit lieu au village de Matéou ; et du nord à une pièce de vigne appelée la Garenne appartenant à mon dit sieur Roulier".
p. 138 : un inventaire de la maison noble de Gassies en 1778.
Un premier appartement comprenait quatre pièces spacieuses ; un deuxième appartement, "dans la basse-cour", était séparé du précédent "par une allée vitrée". Il paraissait plus vaste puisqu'il comprenait huit pièces. Il semble que le premier était celui du maître, le second, celui des valets et autres employés de Rauzan. Néanmoins l´ameublement révèle une certaine recherche de luxe et de confort, si bien qu´une large partie de ce deuxième appartement devait être dévolu aux maîtres et à leur famille.
Toutefois il existait des pièces plus spécialisées ; ainsi celle qui était désignée sous le nom de "fournière ou boulangerie" avec son équipement : maie à farine ; deux grandes chaudières, un "moulin à passer la farine" ; trois "pelles à enfourner le pain", etc. La pièce contigüe était une sorte de débarras pour barriques vides, paniers de vendangeurs et autres outils agricoles. Il existait une "chambre haute" du second appartement, c´est-à-dire un premier étage. En outre, près du portail d´entrée de cette seconde cour, se situait la chambre "qui sert à loger les 4 valets bouviers".
Puis l´huissier ajoutait : "En traversant partie de la même cour, sommes entrés dans le cuvier". Mention du hangar de la seconde cour et du parc à bœufs.
(...)
p.276
Dès 1904-1905, Frédéric Cruse s´empressa de faire exécuter des réparations urgentes. Ces travaux d´entretien et de remise en état concernaient les bâtiments de Rauzan-Ségla ; l´ensemble des travaux furent exécutés en 1904-1905. Dans les années 1905-1906, ce sont les bâtiments d´exploitation qui sont rénovés : transformation du cuvier en chai, construction d´un cuvier neuf de 400 m2 avec 12 colonnes de fonte logées dans de solides fondations en maçonnerie, construction d´un chai de 300 m2 qui comprenait 10 colonnes en fonte.
En 1908-1909, il s´adresse au pépiniériste Broyer pour aménager un vaste jardin à la française. Neuf devis évaluaient la formation d´allées nouvelles, les travaux de défoncement du sol, des pelouses. On planta des lauriers et 14 arbres de haute futaie.
Pour aménager le parc, il fit appel à G. Le Breton, architecte paysagiste à Paris (1909).
Frédéric Cruse fit ajouter une "tour observatoire" par l´architecte Alexandre Garros en 1919-1920. Il s´agissait de "l´érection d´une tour observatoire, adossée contre les hangars". En juin 1919, l´entrepreneur Roy-Balette expédia 3 ouvriers à Parempuyre pour démolir "6 sièges de cuves pour avoir la pierre nécessaire. Ces sièges circulaires en pierres doubles de 0,60 m d´épaisseur ont été soigneusement démolis". A Rauzan-Ségla, les ouvriers de l´entreprise Roy-Balette "ont creusé les fondations de la tour projetée ; ces fouilles en plan circulaire dans l´embarras des racines coupées par le mur de soutènement de la terrasse, sont divisées en deux parties...". L´entrepreneur poursuivait : "Étant donné que l´on manquait de pierres pour édifier la tour, il a été convenu que le complément fourni par nous, serait employé au soubassement et à la partie supérieure crénelée... On a établi en gros Bourg très ferme, la partie du soubassement qui a trois hauteurs d´assises sur la cour et sur le terre-plein". Au-dessus de ce soubassement, monté en vieilles pierres, la grande tour a "3,15 m de diamètre extérieur". On avait établi "une pile en contrefort dans l´angle de la tour, reliée dans le vieux mur, pour soutenir le culot de la petite cour". Cette dernière était bâtie en "pierre de Sireuil". La tour proprement dite avait une hauteur de 4,66 m, y compris l´assise de la corniche". On avait renforcé cette construction par "deux tirants fournis par le forgeron... noyés dans l´ensemble avec du ciment", etc. Puis l´entrepreneur précisait : "Monté et bâti au-dessus de la grande tour, 4 assises de 0,30 m, formant encorbellement, on a placé un tirant en gros fer méplat. Ce tirant fait en six branches reliées par 6 mandrins, fait un développement de 9,75 m".
L´entrepreneur avait "fourni et placé 5 fers à double T pour soutenir le béton de la terrasse et le dallage en pierre dure". Il avait construit un dallage, avait adapté au-dessus de la grande tour "une gargouille en pierre dure... fournie par nous". En outre, on avait fait "pour les charpentiers une entaille circulaire pour loger une semelle faisant sablière au-dessus de la corniche". Dans "le bas de la grande tour, à la porte d´entrée, on avait posé le seuil circulaire en pierre dure". L´entrepreneur avait également "préparé le sol de la grande tour pour un dallage en grands carreaux de Gironde, fournis par la propriété". Enfin, on avait "badigeonné l´ensemble des murs à l´extérieur, ainsi qu´à l´intérieur de la partie crénelée en ciment et sable noir pour vieillir la pierre".
- Transcription de la strophe du poème d´Alphonse de Lamartine (1790-1869), De la Providence à l'homme, inscrite sur l´échauguette.
"Marche au flambeau de l'espérance
Jusque dans l'ombre du trépas,
Assuré que ma providence
Ne tend point de piège à tes pas.
Chaque aurore la justifie,
L'univers entier s'y confie,
Et l'homme seul en a douté !
Mais ma vengeance paternelle
Confondra ce doute infidèle
Dans l'abîme de ma bonté".
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Rauzan-Ségla
Cadastre: 1826 B 269 à 282, 284, 2008 (AE 29, 30)
Atlas de Trudaine (1745-1780).
Emmanuelli Bernard
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Exrtait du cadastre de 1826 : parcelles 268 à 277, 284.
Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde
Château Rauzan appartenant à Mr Castelper.
Dubau Michel, Galard Gustave de, Légé Jean-Baptiste, Claveau
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Photographie, vers 1867.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Lithographie vers 1868.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Plan du domaine de Rausan Ségla (s.d., début 20e siècle).
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Plan du domaine de Rausan Ségla : détail des bâtiments (s.d., début 20e siècle).
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Plan du domaine de Rausan Ségla : détail de la bordure décorative avec blason du château (s.d., début 20e siècle).
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Plan du domaine de Rausan Ségla : détail du bourg de Cantenac (s.d., début 20e siècle).
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Plan du domaine de Rausan Ségla : détail des parcelles de vigne (s.d., début 20e siècle).
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Plan de l'état actuel des constructions, dessin à l'encre, aquarelle et crayon (août 1903).
Steimer Claire, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan du logis avec modifications projetées, s.d.
Steimer Claire, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Projet élévation sud (s.d., réalisé).
Steimer Claire, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Projet élévation sud (s.d., non réalisé ?).
Steimer Claire, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan en élévation du logis : façade orientale donnant sur la cour (dessin aquarellé, 1903).
Dubau Michel, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Projet d'élévation de la façade du pavillon du régisseur (façade orientale du logis, sur cour).
Steimer Claire, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Projet élévation "façade au fond de la cour" (correspondant à la façade nord ou à la façade est).
Steimer Claire, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan du pavillon de l'homme d'affaires (s.d.).
Steimer Claire, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan et coupes de la charpente du pavillon du régisseur (s.d.).
Steimer Claire, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Projets de remaniements de la façade des chais (s.d.).
Steimer Claire, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Projet de jardin (s.d.).
Steimer Claire, Garros Louis-Michel, Le Breton G.
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Projet : état actuel du mur avec pavillon et tour circulaire.
Steimer Claire, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Projet : mur de clôture avec proposition de tour circulaire.
Steimer Claire, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Projet : mur de clôture et bâtiments donnant sur la cour.
Steimer Claire, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan en élévation du porche d'entrée (dessin aquarellé, 1903).
Dubau Michel, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan en élévation du porche d'entrée (dessin, 1903).
Dubau Michel, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Projet : façade sur le chemin (pavillon d'entrée).
Steimer Claire, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Projet : pavillon d'entrée (côté cour).
Steimer Claire, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Projet : pavillon d'entrée, détail de l'échauguette.
Steimer Claire, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Elévation : état actuel de la façade sur la route.
Steimer Claire, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Projet : modification du portail d'entrée.
Steimer Claire, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Projet : grille et pavillon avec tour circulaire.
Steimer Claire, Garros Louis-Michel
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Photographie représentant l'ancien hangar (début 20e siècle).
Steimer Claire
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Photographie (début 20e siècle) : travaux terminés.
Steimer Claire
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Photographie (début 20e siècle) : travaux en cours.
Steimer Claire
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Photographie (début 20e siècle) : travaux en cours, détail du logis.
Steimer Claire
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Photographie (début 20e siècle) : travaux en cours, détail des chais.
Steimer Claire
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Photographie (début 20e siècle) : travaux en cours, détail du pavillon d'entrée.
Steimer Claire
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan représentant la situation des parcelles de vignes.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Plan représentant la situation des parcelles de vignes en 2001.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Plan du château en élévation (2001 ?).
Steimer Claire, Barbier P.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Carte postale : château Rauzan-Ségla.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Carte postale : château Rausan-Sègla.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Carte postale : château Rauzan-Sècla (sic).
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Carte postale : château Rauzan-Sègla.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue d'enemble depuis les vignes (à l'est).
Steimer Claire
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble depuis l'ouest.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Pavillon d'entrée.
Steimer Claire
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pavillon d'entrée (façades orientale et nord).
Steimer Claire
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pavillon d'entrée : détail de la porte d'accès.
Steimer Claire
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pignons orientaux des chais dans le prolongement du mur de clôture.
Steimer Claire
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pignons orientaux des chais : détail d'amortissement sculpté.
Steimer Claire
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pignons orientaux des chais : détail d'amortissement sculpté.
Steimer Claire
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pignons orientaux des chais : détail d'amortissement sculpté.
Steimer Claire
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Mur de clôture et porte d'accès à la seconde cour.
Steimer Claire
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Porte d'accès à la seconde cour.
Steimer Claire
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Remise et tour-terrasse : façade occidentale et pignon sud.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Remise et tour-terrasse.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Tour-terrasse : façade sud.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Tourelle : façade orientale.
Steimer Claire
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Tour-terrasse : détail d'ouverture en meurtrière.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Tour-terrasse : détail de l'échauguette.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Tour-terrasse : détail des armes et de l'inscription au-dessus de la porte.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cour sud : vue d'ensemble du logis, du chai et du châtelet d'entrée.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cour sud : vue du châtelet d'entrée.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chai : façade sud et pignon occidental.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chai : espace d'accueil.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue intérieure du chai.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue intérieure du chai.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chai : déplacement d'une barrique.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chai : façade nord.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chai, façade nord : détail de la porte surmontée d'une inscription.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chai, façade nord : détail de la porte cintrée datée 1661-1904.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chai, façade nord : inscription au-dessus de la porte.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Passage reliant la cour sud et la cour nord : arcade nord avec l'inscription DIEU PROTEGE LA FRANCE 1914-1918 1939-1945.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cour nord : chai nord.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cour nord : chai nord, détail de la porte avec l'inscription récente ANNO 1661.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cour nord : puits situé dans l'angle sud-est.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cour nord : vue d'ensemble du logis (façade orientale).
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Logis : façade nord.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Façade nord du logis : pavillon d'angle.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cour avec arcades au nord du logis.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Logis : façade orientale.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Façade orientale du logis : échauguette.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Logis, façade sud : détail de l'arcade avec inscription (devise de la folie d'Artois Bagatelle Sed Apla).
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Logis : côté ouest.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Façade postérieure (ouest) du logis avec arcade et tourelle d'angle.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Logis, façade occidentale : pierre portant la date 9 Xbre 1908.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cuvier moderne : vue intérieure.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chais moderne : vue intérieure.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chais moderne : niveau de comble avec tables de tri.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Fouloir.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Fouloir.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Pressoir.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Ancien pressoir.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Pilier englobé dans les nouveaux bâtiments abritant cuvier et chai.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Piliers de portail et grille à l'ouest du château.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Edicule commémoratif à la mémoire de Louis de Bourbon.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Edicule commémoratif à la mémoire de Louis de Bourbon : détail.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue d'ensemble des bâtiments du négociant Ulysse Cazabone.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue d'ensemble des bâtiments du négociant Ulysse Cazabone.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Bâtiment du négociant Ulysse Cazabone.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue du vignoble à Rauzan-Ségla.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble des domaines Rauzan-Ségla et Rauzan-Gassies, depuis l'est.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Logis : façade sud.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
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